9 octobre 2018 - Travail en sous-marin
Anciennes nouvelles
J’ai (quasiment) finalisé un nouvel outil qui me permet de transformer les segmentations d’images en cartes de profondeur 3D (ou « depthmap » en anglais). Cet outil n’est pas encore publié.
Le principe des depthmap est expliqué dans l’article Vraie fausse 3D anaglyphique.
En résumé, cet outil permet de :
- récupérer les segmentations d’images créees avec l’outil disponible sur ma page Github pour les réutiliser
- remplir les zones en niveaux de gris pour en indiquer la profondeur. L’intérêt est de pouvoir définir des gradients de gris selon plusieurs formes, pour pouvoir le plus possible simuler des volumes
- visualiser en direct et en 3D le résultat, avec la possibilité de naviguer à la souris dans cette scène
- visualiser en vraie 3D anaglyphique (lunettes 3D rouge et cyan) cette même scène, pour mieux se rendre compte des distances (et ça marche du tonnerre)
- créer des animations en 3D et les capturer sous forme de fichiers images
Mon arsenal d’outils pour produire des vues en 3D à partir de mes photos est donc maintenant complet. Il ne reste plus qu’à l’utiliser !
Attendez vous à du (très) bon ces prochains temps...
