Menu



20 août 2018 - Un nouvel outil pour la 3D : segmentation d'images

Pour exploiter au mieux mes photos en vraie 3D, j’ai déjà programmé deux applications qui me permettent d’obtenir automatiquement des cartes de profondeur, comme expliqué dans cet article... mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur de mes espérances.

Je continue à créer des programmes... au détriment de mes activités photos (les deux modèles lésées se reconnaîtront, désolé mesdemoiselles).
Mais c’est du temps passé qui me permettra d’en gagner par la suite !

Le nouveau programme me permet de découper des images en plusieurs zones que je peux colorer à ma guise (par exemple séparer la tête, les bras, les jambes, le décor, etc). Il permet d’utiliser plusieurs algorithmes de Superpixels pour la recherche des formes dans l’image. Cette opération s’appelle de la « segmentation », j’ai donc appelé le nouveau venu « Algorithmes de segmentation par Superpixels avec QT et openCV ».

Vous pouvez trouver mes programmes sur Github. Ils sont en libre accès / utilisation (sous « licence libre » ), et utilisent des calculs scientifiques de haute voltige !

J’ai réalisé dernièrement une séance photo de Nus artistiques en 3D ! Elle sera publiée prochainement, quand j’aurai réussi à traiter correctement ces clichés en post-production.

J’ai aussi deux séances de portraits à finir de traiter, je suis donc très occupé ces dernier temps :)

Anciennes nouvelles Anciennes nouvelles