Sorry, no translation for this article
Sommaire
☉ A propos d’AbsurdePhoton
☉ Styles de photos
☉ Contact et Communication
☉ Photos issues des séances
☉ Conditions et Transactions
☉ Juridique
☉ Technique et Site web
Retrouvez ici les questions les plus courantes concernant le site et son auteur : ceci est un résumé, avec des liens pour en savoir plus au cas où vous aimeriez approfondir un sujet...
Si vous êtes une modèle , et que vous recherchez des informations ou des conseils pour poser, de la recherche jusqu’à la séance avec un photographe, allez voir aussi la FAQ des modèles ...
A propos d’
If you don’t speak French, I can communicate with you in English . Know that almost all the sections of my website are available in French and English language, and you can easily switch between them in one click.
AbsurdePhoton, qui êtes-vous ?
Je suis un photographe amateur . Je suis basé sur Paris , et mon terrain de jeu habituel est la Région Parisienne . Mon sujet de prédilection en photographie : les femmes , dans des styles divers et variés. Le site internet présente mes travaux ainsi que divers articles, notamment pour donner des conseils aux Modèles . Pour plus d’informations sur ma personne, lisez Qui est AbsurdePhoton ?
Pourquoi faites-vous de la photo ?
Ayant un style « cartoon » en dessin, je n’ai jamais réussi à dessiner correctement une belle femme. De cette frustration est venue l’idée (très liée à l’informatique) de passer par la photo numérique, où j’ai une grande liberté pour m’exprimer artistiquement .
Pourquoi ne photographier que des femmes ?
Sincèrement, je me suis moi-même posé la question, et la réponse est tout simplement que je ne prends aucun plaisir à photographier tout ce qui ressemble à un homme --- par contre les étoiles, les beaux paysages et les animaux, sans problème 😊
Comment décrivez-vous votre travail ?
Super bon ! Plus sérieusement, ma philosophie est d’essayer le plus possible de faire ressortir la personnalité de la modèle, même quand elle est dans le plus simple appareil. A vous d’en juger dans les galeries photos …
Quelle est votre zone géographique ?
Je suis basé en France, près de Paris . Nous pouvons prévoir des séances sur toute l’Ile-de-France voire légèrement plus loin sans problème. Pour d’autres endroits, me contacter .
Depuis combien de temps faites-vous de la photo ?
Avant, je faisais comme tout le monde : clic-clac-Kodak , et la photo de famille était dans la boîte ! Je ne me suis vraiment intéressé à la photo qu’en 2009 , lorsque je me suis aperçu que la photo numérique avait dépassé en qualité la photo argentique. Je me suis pris de passion pour cet art, et j’ai pu concilier mon admiration pour les femmes avec ce hobby. était né !
Quelles sont vos influences ? Comprendre « grands photographes »
Je n’ai pas d’influence particulière : il y a du bon et du moins bon dans le travail de chaque « grand » photographe. Je sais ce que j’aime et n’aime pas, cela peut donner des idées , mais je ne cherche pas à copier un style ou un autre .
Pourquoi devrais-je vous prendre comme photographe plutôt qu’un autre ?
La qualité des mes photos, c’est vous qui en jugez dans les galeries photos … mais ça ne fait pas tout ! Ma créativité , mon enthousiasme , ma manière détendue de mener les séances, le grand respect que je montre envers les modèles… et généralement je sens bon aussi !
Vous semblez avoir de très bonnes connaissances en informatique et en sciences, et pourtant vous avez aussi une activité artistique, comment est-ce possible ?
Et pourquoi donc ne pas concilier tout cela ? Pour moi, l’informatique et la science ne sont que des outils pouvant aussi servir l’Art. Il y a une certaine dichotomie en moi : le côté terre-à-terre des sciences et de l’informatique, et de l’autre la folie artistique . Le seul moyen de tout unifier a été de faire collaborer tous ces aspects de ma personnalité. Et ça marche ! Ajoutez à cela un certain bon gros sens pratique et manuel ... A une autre époque j’aurais peut-être été un Léonard de Vinci ou un Pascal, qui sait ?
Pas mal d’éléments sur votre site m’interpellent : êtes-vous fou ?
Je vais citer Salvador Dalí pour répondre à cette question : « L’unique différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou » - Il y a aussi « L’unique chose dont le monde n’aura jamais assez est l’exagération. » Sachez que j’assume ma différence : certains me croient fou, d’autres m’admirent, et d’autres me détestent. Choisissez soigneusement votre camp ! Sincèrement, je pense que les vrais artistes ont tous au moins un petit grain de folie , voire des plantations entières.
A terme, sûrement, mais cela dépend surtout de la relation que nous aurons pu établir avant et pendant la séance. Je préfère personnellement le tutoiement pendant le shooting, mais ce n’est pas une règle infaillible.
AbsurdePhoton, avez-vous du succès en tant que photographe ?
Très humblement, jamais assez à mon goût , mais le plus important succès est de réussir chaque séance, et que la modèle et moi-même soyons satisfaits du résultat ! Faites-vous votre propre avis dans les galeries photo et lisez aussi les témoignages des modèles ayant déjà posé avec moi.
Vos photos sont nulles, vous êtes un mauvais photographe !
Chacun ses goûts, on ne peut pas plaire à tout le monde ... Allez donc voir les témoignages et les galeries photos : si autant de modèles sont satisfaites , quel est le problème ?
Il y a trop de femmes nues sur votre site !
La nudité ne dérange que ceux qui ont l’esprit mal placé - ce que je fais s’appelle de l’Art avant tout. J’aime à dire que je fais des photos de Nu Artistique mignonnes … De plus vous êtes mauvaise langue, il y a aussi des Portraits , du Glamour , de la Lingerie , mais aussi des Photomontages ou des Peintures Virtuelles …
Styles de photos
Quels styles de photos faites-vous ?
Faites-vous tous les styles de photos ?
Non, il y a des styles qui ne me conviennent pas , et qui principalement ont pour trait le sexe sous des formes dérangeantes ou vulgaires pour moi : fétichisme , porno ...
Quelle est la différence entre des photos de lingerie, boudoir, sexy et glamour ?
C’est surtout une question d’ambiance et de quantité de peau visible sur la photo : qu’est-ce que VOUS voudriez laisser comme impression ?
Refusez-vous de faire certaines séances photo ?
Le principe d’un hobby est que c’est censé apporter du plaisir à la personne qui le pratique . Je ne me forcerai donc jamais à travailler avec quelqu’un que je n’apprécie pas , ou dans un style qui ne me plaît pas . Même si j’étais payé il y a certaines choses que je ne ferai jamais.
C’est quoi ces « peintures virtuelles » dont vous parlez ?
C’est le fait de transformer une photo déjà existante en simulacre de peinture (ou autre forme d’art pictural). Pour ce faire j’utilise toute une panoplie d’outils, dont certains de ma propre composition. Il y a possibilité d’imprimer le résultat, y compris sur toile. Contactez-moi pour en savoir plus.
Faites-vous du photomontage ?
Oui je peux réaliser des photomontages si je suis inspiré par une bonne photo. Nous pouvons aussi réaliser une séance spécifiquement pour produire des photomontages (fond vert, décor, …). Allez voir les galeries de photomontages pour avoir une idée de ce que je sais faire.
Je suis un homme, pouvez-vous me photographier ?
Non , non, et non. Explorez deux secondes de plus mon site pour vous rendre compte que les hommes n’ont pas leur place dans mon univers . Et pour les plus délurés d’entre vous, arrêtez de m’envoyer des messages du genre « homme pose dans toutes les positions, de préférence [insérer une déviance ici] »… un peu de dignité tout de même !
Contact et Communication
Le seul moyen pour la première fois est d’utiliser la page de contact - cela me permet de conserver mon intimité et de filtrer les demandes incorrectes . Si je choisis de répondre, ce sera d’abord par e-mail . Si par la suite je suis toujours intéressé, nous pourrons convenir d’autres moyens de communication : téléphone , tchat , etc.
Que faites-vous du contenu envoyé par le formulaire de contact ?
Je reçois ce que vous avez rempli dans le formulaire via un e-mail, rien n’est stocké sur le serveur web. Les données personnelles que vous aurez transmises relèvent donc des lois sur les communications privées . Je m’engage à ne fournir aucune donnée personnelle vous appartenant, recueillie par ce biais, à des tiers, sauf en vous demandant la permission s’il y a besoin.
Répondrez-vous rapidement si j’utilise votre page de contact ?
Je consulte ma messagerie tous les jours , sauf rares exceptions. Si je ne vous recontacte pas au bout de quelques jours : 1- je n’ai pas reçu votre message (réessayez pour voir ?) 2- ma réponse est dans votre dossier de spam 3- j’ai été enlevé par des extraterrestres et ne reviendrai que dans 4500 ans avec le décalage horaire dû aux lois de l’espace-temps quand on s’approche de la vitesse de la lumière, et là je n’y pourrai rien de toute façon !
Est-ce que je peux vous rencontrer ?
Pas sans une bonne raison : vous êtes modèle et vous voulez poser, ou pour une question plus générale... Nous devrons d’abord discuter via la page de contact avant d’envisager une rencontre en physique.
J’ai un projet photo un peu fou, pouvez-vous m’aider ?
Rien ne me ferait plus plaisir !!! Plus on est de fous …Contactez-moi immédiatement !
Photos issues des séances
Conditions et Transactions
Faites-vous de la concurrence aux photographes professionnels ?
Pas directement , et pas sciemment : je ne me fais habituellement pas payer pour ce que je fais, mais je retire peut-être une fois de temps en temps une affaire à un pro. Sachez qu’il est tout de même possible d’acheter une de mes photographies . Du point de vue de la qualité : de la concurrence aux pros oui sûrement , car les photographes professionnels « abattent » du travail et ne le soignent souvent pas autant que ce que j’ai l’habitude de faire. Par exemple, Léa était d’abord passée par un pro, ayant gagné une séance photo --- mais avait trouvé cela assez impersonnel. Au final, elle a amplement préféré travailler avec moi , qui ai réussi à lui présenter des photos qui semblaient plus lui ressembler, moins artificielles .
Une photo me plaît bien sur le site, pouvez-vous me la vendre ?
Je ne suis pas un professionnel, mais tout de même c’est possible car les œuvres d’art ont un statut particulier au regard de la loi : contactez-moi pour en discuter.
Juridique
Qui possède ce site ? Aucun nom n'apparaît sur internet !
Dans le cadre d’un site personnel géré par un particulier et dans un but non-commercial, la loi française me permet de garder l’anonymat du moment que mon identité a bien été fournie à mon hébergeur.
Obéissez-vous à une législation particulière ?
L’ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales , notamment concernant les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle , et au niveau des données personnelles du Règlement général sur la protection des données (RGPD, loi européenne) venant compléter ce qui était défini précédemment uniquement en France avec la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).
Est-ce que je peux reprendre un article d'AbsurdePhoton sur mon propre site ?
La structure générale, ainsi que les textes, graphismes, images, photos, audio et vidéo, et tout autre élément composant le site (comme sa base de données) sont la propriété exclusive d’
, sauf exceptions indiquées explicitement au fil du site.
Toute représentation totale ou partielle (veuillez comprendre : "
plagiat ") de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse d’
est donc
interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ceci dit,
demandez gentiment et nous pourrons peut-être
trouver un accord ?
Qu’est-ce que le droit à l’image ?
C'est quoi le Copyright et Copyleft ?
Dans ces mots, il y a en même temps la notion d’auteur et de possibilité de réutilisation : - Le Copyright © vous fait savoir qui est l’auteur de la photo, mais aussi que toute réutilisation devra faire l’objet d’un accord avec cet auteur. - Le Copyleft 🄯 donne le nom de l’auteur, et autorise la réutilisation de la photographie. On parle aussi par exemple de « Domaine public » ou de « Licence Creative Commons » selon le pays de provenance ou la licence - il vous faut consulter cette licence associée pour en connaître les modalités. Pour plus d’informations consultez la page sur ce sujet .
Est-ce que je peux réutiliser une photo de votre site ?
Pas sans mon accord , et seulement si j’en suis l’auteur . Les photos dans les galeries sont exclusivement les miennes, et j’utilise le plus possible mes propres photos dans les articles - sauf pour certaines qui ne sont pas de moi, dans ce cas lisez les mentions de Copyright ou de Copyleft qui apparaissent en vertical juste à côté des images. Pour plus d’informations consultez la page sur ce sujet .
Technique et Site web
Quel équipement utilisez-vous pour une séance photo ?
A contre-courant de pas mal de photographes, j’utilise du matériel Panasonic et Olympus , en norme « micro 4/3 », et ce pour une raison pratique : voyager léger --- les objectifs sont deux fois moins longs et donc deux fois moins lourds en µ4/3. D’ailleurs, les objectifs sont les éléments les plus importants (et les plus chers) de mon arsenal, car je prends de la très bonne qualité : je veux du matériel solide et tropicalisé .
Quel type d’informatique utilisez-vous ?
Je déteste ce qu’est devenue l’informatique grand-public : pas de choix autre que Microsoft ou Apple pour un ordinateur, Google ou Apple pour les mobiles… Personnellement j’ai suivi une autre voie depuis presque 20 ans : j’utilise un système d’exploitation qui s’appelle Linux et qui remplace tous les autres, avec pleins d’avantages, c’est rapide, pratique et mon ordinateur m’obéit car il ne fait rien sans que je lui demande ! C’est surtout un sytème libre , tout à fait en accord ma philosophie personnelle. J’arrive à gérer tous les aspects de la photographie avec Linux, ainsi que la gestion du site web . Le seul logiciel que je n’ai pas réussi à remplacer et qui n’a pas d’équivalent est le grand Photoshop. Mais comme je n’ai officiellement ni Windows ni un Mac, je suis obligé de le virtualiser pour pouvoir m’en servir.
Comment obtenez-vous des peintures virtuelles à partir de vos photos ?
J’ai deux manières de procéder, qui peuvent être complémentaires : 1- Utiliser des logiciels spécialisés ou des plugins dans Photoshop 2- Je sais programmer des logiciels dont la plupart sont disponibles sur mon compte Github . J’ai aussi un projet personnel qui s’appelle WoW ! (pour Work of Art, ou Oeuvre d’Art en français), mais il va falloir encore des mois voire des années avant de le proposer en vente car je fais cela sur mon temps libre, quand je ne photographie pas des femmes ou fais de la post-production sur mes photos
Comment faites-vous pour obtenir des photos en 3D ?
Je possède un objectif 3D adaptable sur mon appareil photo, mais la qualité laisse à désirer. J’ai par contre tout un arsenal d’outils informatiques , dont certains que j’ai moi-même programmés , pour transformer une photo quelconque en 3D . Quelques programmes sont publiés publiquement sur mon compte Github , d’autres je les garde pour moi seul, question d’exclusivité . Sachez aussi que j’utilise beaucoup la technique du depthmap avec la 3D anaglyphique .
Comment arrivez-vous à utiliser l’intelligence artificielle avec vos photos ?
J’ai deux manière d’utiliser l’intelligence artificielle sur mes photos : 1- Certains plugins de Photoshop ont maintenant des fonctions utilisant l’intelligence artificielle 2- Je sais programmer des bouts de logiciels utilisant des fonction d’intelligence artificielle, allez faire un tour sur mon compte Github pour vous en rendre compte. Je mélange souvent les deux techniques, puis ajoute encore d’autres effets.
Avec quoi avez-vous construit votre site web ?
Uniquement avec des logiciels libres , sauf Photoshop qui est irremplaçable. Je peux citer Linux , MySQL , PhP , Apache , BlueFish , Firefox , et enfin Spip pour la partie CMS (lourdement modifié pour mes propres besoins). Le site web est hébergé chez Hostinger avec la partie CDN assurée par Cloudflare .
Est-ce que je peux partager des pages de ce site sur les réseaux sociaux ?
Vous trouverez en fin d’articles ou de rubriques des boutons permettant de partager des pages sur les réseaux sociaux . Sont disponibles des liens vers Facebook, Twitter, Reddit, Pinterest. Vous pouvez même partager du contenu par e-mail, et vous abonner via RSS.
Comment est-ce que je peux consulter votre site ?
Le site A été testé sur de nombreux appareils , qu’ils soient fixes (PC, Mac, Linux), mobiles (Android, iPhone) ou tablettes (Android, iPad). Sur ces matériels, les principaux explorateurs internet ont été utilisés : Firefox, Chrome et dérivés (Brave, Kiwi, ...), Opera, Safari, Samsung Internet, Edge. Si vous découvrez une incompatibilté , faites-le moi savoir (sauf si vous utilisez Internet Explorer, si c’est le cas c’est votre faute !)
Elles sont chouettes les polices de caractères du site !
Je n’ai aucun mérite à part avoir sélectionné de bonnes polices de caractères ! Voici celles qui apparaissent sur le site : * Breadley Sans par Ardyanatypes * Open Sans par Steve Matteson * Italiana par Santiago Orozco Un grand merci aux auteurs d’avoir permis leur libre utilisation .
Respectez-vous ma vie privée sur votre site ? (il n’y a pas d’avertissement pour les cookies !!!)
Il n’y a pas d’avertissement pour les cookies tout simplement parce qu’il n’y a pas de cookies sur mon site . J’ai décidé d’arrêter d’utiliser Google Analytics qui ralentit le chargement des pages et vous espionne bien trop. J’ai moins de visibilité sur l’analyse des visites sur mon site, mais finalement cela me convient mieux.Votre vie privée est protégée avec !
Je n’aime pas Javascript ! Votre site en utilise…
Désactivez Javascript sur votre navigateur et re-testez mon site , vous serez surpris(e) ! A part la navigation avec le menu principal sous forme de diapos, et la navigation des images dans les galeries photo qui sont en mode dégradé dans ce cas, tout fonctionne parfaitement sans Javascript !
Ceci pourrait aussi vous intéresser...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures.
Mark Twain